Early Access – Crawl

On vous avait déjà mentionné sur Facebook notre curiosité envers le petit jeu indie Crawl, ce dungeon-crawler où vous jouez un aventurier qui doit se battre contre des monstres contrôlés par d’autres joueurs localement. Le jeu est maintenant disponible en mode “Early Access” et on a pu l’essayer et s’amuser comme de vrais enfants.

Même si le jeu est en mode “Early Access”, on réussit à avoir une bonne idée du produit final promis. Vous incarnez un héro “sans-nom” avec l’objectif de détruire une créature Cthuluesque. Pour y arriver, vous devrez accumuler de l’expérience et en atteignant le niveau 10, pouvez invoquer la créature à travers un portail. Ce qui change la recette de ce type de jeu, c’est par la possibilité d’y jouer à 4 localement et les autres joueurs incarneront des monstres aléatoirement attribué durant tout le jeu. Le monstre qui réussira à tuer le héro, prend sa place !

Entre chaque niveau, vous pouvez dépenser des points démoniaques (que vous accumulez en étant des ennemis) pour évoluer votre party possible de monstres à incarner. Au tout début, vous pourriez vous retrouvez avec une simple grenouille, mais en montant haut dans son évolution, celle-ci deviendra un imposant dragon. Et ce, possible pour tous les types d’ennemis (hommes-cochons, grenouilles, squelettes, loups-garous, etc.). On vous demande au tout début de la partie de vénérer un dieu, et ce dernier dictera le choix de créatures auquel vous aurez accès.

Mais ce n’est as tout ce que les autres joueurs peuvent faire pendant que le héro se démène à survire contre les ennemis. Vous pouvez aussi hanter des pièges et autres objets inanimés pour tenter de coincer le héro. À plusieurs joueurs en même temps, ça devient vite un vrai champ de bataille !

Le héro a, quant à lui, un arsenal un peu plus gros à sa disposition. Il peut se procurer armes et potions aux marchands rencontrés en échange de petite monnaie qu’il découvre durant la partie; changer d’épée influence grandement l’efficacité des coups portés par le héro.

Une fois enfin rendu au démon Cthuluesque, chaque joueur non-héro pourra être en charge d’un des membres de celui-ci: bras gauche, bras droit ou tête. Si vous réussissez à tuer le héro, tout le monde retourne à la surface et on retente de ré-atteindre le portail. Mais attention ! Après 3 appels manqués de la bête, le monde est détruit et cette dernière gagne. Partie terminée.

Les graphiques sont en pixels-art très minimalistes qui rappelle les vieux jeux d’arcades. Les contrôles sont simples et faciles d’accès (deux boutons !). Vous avez le choix de jouer à travers votre clavier d’ordinateur ou sur un contrôleur. Pensez bien à votre configuration si vous êtes plusieurs parce que 3 personnes sur le même clavier, c’est chiant. Une bonne vieille manette pour chacun (et une personne avec un clavier sans fil ou même une personne sur la souris seule) me sonne comme la meilleure des options mais cela reste à votre discrétion.

On ne sait pas encore la totalité de ce que ce petit jeu nous réserve mais pour ce qui nous est offert présentement, je peux vous dire avec assurance que même dans son état de complétion actuel, vous allez avoir du plaisir. Il n’y a presque pas de bugs et il y a assez de contenu pour jouer plusieurs parties sans se tanner. Faisant suite à mon article de la semaine dernière sur les “Early Access”, je pourrais m’avancer en disant que les développeurs derrière Crawl savaient quoi bien faire pour un lancement “Early Access” efficace. D’ailleurs, il y a eu une update vendredi dernier qui ajoute un peu plus de contenu :)

Partagez l'article avec vos amis !
facebooktwittergoogle_plusreddittumblrfacebooktwittergoogle_plusreddittumblr
//

Les commentaires sont fermés pour cet article

Écrit par :

@halokitty008
30 September, 2014

ETG sur les Réseaux