The Room

The Room est un jeu de puzzle, entièrement rendu en 3D, disponible sur plateforme Apple et Android. On vous présente une boite qui est entièrement composée de casse-tête et vous devez résoudre chacun de ceux-là avant de pouvoir accéder au casse-tête suivant; ils sont tous inter-reliés.

Vous interagissez avec les objets directement sur votre écran tactile. La grande force du jeu est le fait qu’il vous présente des casse-têtes ingénieux et mystérieux mais vous ne serez jamais pris par la main. Pour les fans de Myst, vous vous sentirez tout à fait à l’aise dans The Room. Pour zoomer sur un objet, il suffit de double-tapper sur ce dernier et pour dé-zoomer, on fait un glissement de zoom-out (mouvement largement utilisé par d’autres applications), pour faire tourner la manivelle, voilà vous comprenez facilement. Tous les casse-têtes ont un fondement de mouvements à effectuer avec untel morceau manquant ou vu d’un certain angle. Le jeu vous donne quelques indices si vous êtes mal pris mais en aucun cas ne va vous donner la solution ou quelques choses de trop concret. Souvent, le jeu vous indiquera que vous n’avez pas regardé encore ceci ou cela et que ça serait peut-être un bon moment d’y jet un œil.

Une ambiance générale rappelle les films de fantômes; vous êtes dans une pièce sombre et la seule lumière présente est dirigée sur l’objet. Il n’y a qu’un son ambiant de chuchotements et les bruits de la machine elle-même.  Le jeu est séparé en niveaux; chacun des niveaux se terminent lorsque vous avez « ouvert » la boite et avez découvert le mécanisme suivant à l’intérieur, un peu comme une poupée russe. Les casse-têtes ne sont pas évidents mais ne restent pas impossible lorsque vous avez compris le « pattern » des objets. Une lentille secrète vous permet de voir des informations cachées à l’œil nu, qui s’avérera fort utile tout au long du jeu. Une petite histoire vous est présentée sous forme de notes courtes, éparpillées de début à la fin.

Il est difficile de prédire quand les prochains niveaux sortiront. Avec seulement 4 niveaux disponibles, le jeu se termine en moyenne après 4-5 heures (normalement). Pour les plus futés d’entre vous, vous le terminerai peut-être plus rapidement. Par contre, il serait impossible pour moi de ne pas recommander le jeu compte tenu de son bas prix (5$ sur l’AppStore et 2 $ sur le GooglePlay Store). Il est possible de refaire les niveaux après avoir complété le jeu mais il n’existe pas de réel but de rejouer le jeu immédiatement…peut-être pour faire découvrir le jeu à un ami ou à un collègue.

Si vous aimez les jeux de casse-tête que vous pouvez jouer sur un coup de tête pendant votre pause-café, The Room est une bonne suggestion.

  • Pas cher !
  • Concept intéressant et bien réalisé
  • Les contrôles sont simples

  • Trop court
  • Quelques énigmes sont trop simples et d’autres trop compliqués


Partagez l'article avec vos amis !
facebooktwittergoogle_plusreddittumblrfacebooktwittergoogle_plusreddittumblr
//

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Écrit par :

@halokitty008
08 March, 2013

ETG sur les Réseaux