The Wolf Among Us – Épisode 3 (A Crooked Mile)

Ma seule plainte que j’avais avec l’épisode 2 était sa progression générale un peu trop lente. Et bien, je peux vous assurer que ce n’est plus un problème avec A Crooked Mile, et mon Dieu que ça a dégénéré rapidement, et les crédits de l’introduction n’avaient même pas encore roulés…

On suit la piste amorcée par une funeste découverte de l’épisode précédent. Comme n’importe quel film noir qui se respecte, tout n’est pas ce qu’il semble au premier coup d’œil et on continue de s’enfoncer dans le mystère. Dans ce nouvel épisode, on y ajoute une petite contrainte de temps : on vous laisse le choix d’investiguer l’une des trois scènes, tout en vous laissant savoir que vous n’aurez pas le temps d’aller toutes les visiter. Durant ma partie, j’ai pu visiter 2 endroits qui me semblaient constructifs avant d’aller au supposé point de rencontre du malfrat, mais malheureusement suis arrivée en retard ! Reste à savoir si dans une partie future, j’aurais pu arriver à l’heure et changer complètement le déroulement des choses. Peut-être pas. Mais je n’ose pas fouiller sur l’Internet pour satisfaire ma curiosité.

En parlant de contraintes, c’est la première fois (à ma connaissance mais je peux me tromper) que certaines sections complètes nous sont coupées. Auparavant, lorsqu’on investiguait une scène et que l’on trouvait un indice, c’était quand même possible de continuer à fouiller et de la quitter lorsqu’on le souhaitait. Cette fois-ci, aussitôt trouvé quelque chose (pas nécessairement un indice concluant), on passe à la cinématique et voilà c’est terminé. J’aurais aimé avoir un peu plus de liberté pour fouiller à ma guise, au cas où j’aurais trouvé quelque chose de plus tangible. J’imagine que ça va avec la contrainte de temps dans l’épisode. D’un autre côté,  apporter une expérience de jeu bien plus adaptée à nos choix et nous inciter à refaire une nouvelle partie par la suite et aussi une bonne chose.

Autant où j’ai aimé l’ajout de personnages jamais vus dans la série, la venue de Bloody Mary me semble un peu bizarre.  À part un côté psychotique et violent apparent, on ne sait pas encore son rôle dans toute cette affaire ni qu’est-ce qu’elle veut en tirer. Je ne connais rien du mythe ni l’origine de la vraie Bloody Mary alors pour moi c’est un peu confus. D’un autre part, l’univers de Fables est aussi plus étoffé qu’auparavant. Depuis le premier épisode que l’on parle de magie sans trop mettre d’emphase sur son importance, mais l’ajout de Aunty Greenleaf, une sorcière qui malheureusement doit se résoudre au trafic illégal d’items magiques pour vivre, vient rajouter  un peu de détails sur les nombreux défis rencontrés par la communauté. On connaissait déjà les castes qui s’étaient créés entre les riches/nobles et les autres mais maintenant on y ajoute un peu de politique.

J’ai déjà dit auparavant comment le regard des autres est important dans The Wolf Among Us et c’est un peu cruel cette fois-ci. À la différence de ma version de Lee, dans The Walking Dead, l’opinion que les autres personnages du jeu ont sont importants pour moi. Ce n’est plus seulement l’avis de Clémentine qui m’importe mais il semblerait que je tente de rétablir la réputation de Bigby dans le processus. Je ne sais pas si c’est la même chose pour tout le monde ou tout simplement mon attachement précédemment établi avec ce personnage qui dicte mes décisions. D’où le pourquoi avoir dû dire à Snow (Blanche-Neige) de se calmer fut aussi douloureux, même si elle avait clairement tort. Une chance qu’il y avait une option “charme”.

L’épisode est court, très court ! Mais en un si court laps de temps, A Crooked Mile réussit en tout lieu à placer ses jetons pour les événements futurs, et on en redemande. Et que dire de cette fin d’épisode ! Les toutes dernières minutes sont brutales en action, en choix et en émotions. Terminée la restreinte, les crocs sortent mais dépasserez-vous le point de non-retour ? Mon cœur battait la chamade pendant que se déroulait l’aperçu du prochain épisode…Mais seulement 1h30 de jeu, c’est trop court pour moi.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de PC : le lag encourus dans tous les jeux de Telltale Games ne semble plus être là !

 

  • univers de plus en plus étoffé
  • des choix beaucoup moins évidents
  • expérience de jeu bien plus personnelle qu’auparavant
  • excellent rythme entre les sections de l’épisode

 

  • ne pas pouvoir investiguer d’avantage fait grincer des dents quand on sait pertinemment qu’il y a plus à découvrir
  • trop court !

 

 

Partagez l'article avec vos amis !
facebooktwittergoogle_plusreddittumblrfacebooktwittergoogle_plusreddittumblr
//

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Écrit par :

@halokitty008
05 May, 2014

ETG sur les Réseaux