Premières impressions – Evolve en mode alpha

C’était l’alpha d’Evolve (!!!!!) en fin de semaine dernière, et devinez qui avait reçu une invitation? Pas moi ! Mais bon, mon chum oui, alors j’ai fait des beaux yeux et j’ai pu en profiter quand même. Fin de semaine à chasser le Goliath, c’est pas mal ce que j’appelle du bon temps.

Avant d’en dire plus, il est bon de rappeler que l’invitation à l’alpha incluait une clause de non-divulgation. Par contre, si vous avez suivi les nouvelles ou les live streams durant le E3, vous savez déjà pas mal à quoi vous devez vous attendre, alors le peu de détails que je peux offrir ne gâchera en rien vos attentes.

Pour se remettre en contexte, Evolve c’est le nouveau jeu des créateurs de Left4Dead, et vous transporte sur une planète méconnue où vous et trois de vos amis allez chasser un cinquième joueur, qui incarne le monstre. Chaque membre de l’équipe incarne l’un des quatre rôles disponible : assaut, médic, support ou trappeur. C’est très important de connaître et d’agir selon son rôle puisque c’est la mince ligne qui va faire la différence entre une victoire ou une défaite.

L’assaut est celui qui va asséner le plus de dommages, le médic va guérir les membres de l’équipe et tranquilliser le monstre, le support va, comme l’indique son nom, assister les membres en leur procurant un bouclier temporaire et le trappeur est celui qui va tenter de coincer et ralentir la bête.

Quand à lui, le 5e joueur qui joue le monstre va devoir manger dans l’idée d’évoluer, devenant ainsi plus fort, piéger et tromper les chasseurs, dans le but de détruire un objectif précis sur la map.

C’est bien beau tout ça sur papier mais au final, ça doit devenir redondant, non ? FAUX ! J’avoue avoir eu des attentes très très élevées depuis l’annonce du jeu. J’avais quelques réticences avant de m’embarquer dans l’alpha, de peur que celui-ci soit loin de combler tous mes désirs. En stade alpha, il est normal qu’un jeu soit truffé de bugs et que son contenu soit limité. Mais pas avec Evolve. Mes attentes ont été surpassées et ce, de loin. Le gameplay est très bien pensé : il y a une bonne balance entre les chasseurs et le monstre, ce qui ne rend pas la chose trop facile ou trop difficile d’un côté ou de l’autre. On vous encourage à jouer en équipe et à former vos tactiques et stratégies. Il n’y a rien de plus déplaisant que de voir quelqu’un jouer un chasseur “assaut” et ne tirer aucune balle durant une grosse bataille ou un médic qui disparaît. Sheesh les gars, activez-vous et faites de quoi.

Et que dire du boost d’adrénaline qui pompe quand on suit de près la trace du monstre qui nous évade! C’est vraiment un jeu de chat et de souris. Quand on joue plutôt le monstre, il y a toujours un espèce de sentiment d’angoisse. On est traqué tsé ! C’est fou comment il y a du plaisir à trouver des chemins ou des tactiques pour confondre les chasseurs.

La seule chose qui semblait manquer au jeu (à part bien entendu les monstres supplémentaires, ainsi que les autres chasseurs qui vont être dans la version finale) c’est de tester le jeu avec vos amis. Ce qui est normal compte tenu qu’on n’a pas tous eu un accès. Si c’est la seule chose qui manquait à mon bonheur, on peut se réjouir de savoir que le jeu est sur la bonne voie.

Evolve avait jusqu’à tout récemment une date de sortie prévue pour le 18 octobre prochain, mais les derniers jours ont apporté la nouvelle malheureuse que cette date doit être repoussée, et ce au 10 février prochain. Crotte ! Moi qui tentais de limiter mes sessions de jeu en me disant qu’il restait qu’un petit 2 mois avant sa sortie. L’attente risque d’être longue jusqu’en février…Si c’est pour polir le jeu davantage, tant mieux, le produit final ne sera que meilleur.

En gros résumé, je n’ai jamais eu autant de thrill viscéral à jouer à un jeu auparavant. Evolve vous force à sortir vos crocs et vos instincts pour chasser et vous fait découvrir un côté de vous que vous ne pensiez pas avoir. Si Left4Dead vous encourageait à survivre à tout prix en vous gardant “on the edge”, Evolve fait la même chose mais en vous confrontant à du vrai monde. Du monde aussi intelligent et déterminés que vous…

Allez faire un tour sur le site officiel du jeu !

Partagez l'article avec vos amis !

facebooktwittergoogle_plusreddittumblrfacebooktwittergoogle_plusreddittumblr
//

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Écrit par :

@halokitty008
07 August, 2014

ETG sur les Réseaux